Instagram rapproche votre marque et vos clients

Instagram : rapprochez-vous de vos clients!

Les réseaux sociaux sont rapidement devenus des alliés importants pour les entreprises, aussi bien pour établir leur notoriété que pour promouvoir leurs produits et leurs services. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage et connaître les avantages et les diverses fonctionnalités propres à chaque site!

Si plusieurs entrepreneurs possèdent leur page Facebook, Instagram, qui rejoint majoritairement les milléniaux, gagne tout autant à être connu. Bien plus qu’une application conçue pour partager vos photos les plus récentes, cette plateforme rejoint mensuellement plus de 900 millions d’utilisateurs partout dans le monde.

  • 900 millions d’abonnés
  • 500 millions d’abonnés actifs tous les jours
  • Plus de 40 milliards de photos partagées jusqu’ici
  • 25 millions d’entreprises possèdent un compte
  • 59 % des jeunes de 18 à 29 ans l’utilisent régulièrement

Instagram permet notamment aux influenceurs et aux grandes marques d’échanger avec leurs abonnés, quels que soient leurs domaines et leurs champs d’intérêt :  sport, beauté, tourisme, événement, décoration, restauration, art de vivre, mode, etc. Tout le monde peut y trouver son compte!

Ce réseau peut ainsi être un outil très utile pour bonifier votre stratégie de marketing Web. Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment l’utiliser efficacement et intelligemment pour vous rapprocher de vos clients, grâce aux astuces et aux stratégies des influenceurs,

Quel type d’entreprise peut utiliser Instagram?

Instagram est un réseau qui mise beaucoup sur les visuels. Certains domaines, comme la photographie, le dessin, la restauration et le graphisme, y trouveront naturellement leur place. Mais qu’en est-il des projets qui misent sur une offre de service, sur des techniques ou des technologies?

En fait, peu importe le domaine de spécialisation de votre entreprise, elle pourrait grandement bénéficier d’un compte Instagram professionnel. Cette plateforme permet facilement de mettre en valeur vos couleurs, la personnalité de vos employés ou encore vos façons de travailler.

Prenons l’exemple d’une comptable. Publier des photos de feuilles de calcul en gros plan pourrait être un peu maladroit. Cependant, montrer l’environnement de travail et le côté « zen » de certains moments croqués sur le vif, voilà de quoi intéresser votre communauté! Instagram a l’avantage d’humaniser les rapports entre une marque, un métier et les internautes. Il suffit de capturer des images de votre vie professionnelle, au quotidien, pour laisser entrevoir les humains qui se cachent derrière vos services!

Et le plus beau dans tout ça, c’est que la taille de votre entreprise n’a aucune importance. Que vous soyez une travailleuse autonome, une dirigeante d’entreprise ou une influenceuse faisant ses premiers pas sur le Web, Instagram vous ouvre une foule de possibilités pour montrer vos talents et votre personnalité.

Les bonnes pratiques pour votre compte entreprise

Séparez le personnel du professionnel

Utilisez-vous le profil personnel ou le profil professionnel pour les entreprises sur Instagram? Si vous ne distinguez pas les deux, faites attention à ne pas mélanger votre vie intime et vos activités professionnelles!

Si vous êtes dans le domaine de la restauration, vos clients seront confus si vous partagez uniquement des photos de votre aménagement paysager, de votre chat ou de votre dernier voyage en famille. Ce n’est pas le type de contenu visuel qui les renseigne sur vos activités et les services que vous offrez. Ils seront plutôt intéressés à voir des photos des plats que vous cuisinez, des nouveaux arrivages de produits, des portraits de vos employés ou encore des lieux dans lesquels vous travaillez. Pourquoi pas aussi des photos de clients satisfaits, ou mieux encore, des photos prises par des « foodies » venus vous visiter?

Créer un compte spécialement pour votre entreprise est donc préférable et démontre votre professionnalisme. Vos abonnés y découvriront clairement votre image de marque, votre personnalité, votre style et les nouveautés de votre entreprise.

Par ailleurs, les fonctionnalités du profil professionnel serviront davantage les objectifs de promotion de votre entreprise. Les statistiques, par exemple, vous donneront accès à plein de données pertinentes sur votre audience et vous permettront de mesurer vos résultats. 

Facilitez la prise de contact en rassemblant toutes vos informations

Pour faire un bon usage de votre compte Instagram, assurez-vous d’abord que vos informations de contact soient facilement accessibles afin que les clients potentiels puissent vous rejoindre directement. Lorsque vous rédigez la description de votre profil, indiquez votre nom complet, vos intérêts, votre courriel, votre numéro de téléphone et votre adresse. Spécifiez votre secteur d’activités et détaillez clairement les services que vous offrez. Pensez aussi à ajouter votre logo et un lien vers votre page ou votre site Web. En personnalisant votre profil et en y insérant des appels à l’action, vos publications et vos promotions rapporteront enfin les résultats escomptés.

Soyez présent et dynamique sans être égocentrique

Sur Instagram, la pratique est de publier des stories, à savoir des images ou de courtes vidéos spontanées qui seront visibles durant une période de 24 h.

Le but d’est pas d’inonder vos abonnés plusieurs fois par jour, mais de publier régulièrement du contenu intéressant pour votre communauté. Les stories sont idéales pour capter, sur le vif, les préparatifs de votre événement, pour partager une petite tranche du quotidien de votre entreprise, pour mettre en valeur la personnalité unique de vos employés, ou encore pour partager à l’occasion vos promotions et vos nouveaux produits. N’hésitez pas à jouer la carte de la surprise et sortez votre sens de l’humour pour accrocher vos abonnés. Laissez entrevoir l’humain derrière l’entreprise!

Utiliser des hashtags populaires et pertinents dans votre domaine est aussi essentiel pour augmenter votre visibilité. Faites préalablement quelques recherches pour repérer les mots clés et les hashtags qui fonctionnent le mieux dans votre secteur d’activités. Si possible, tirez parti des tendances et du buzz autour de certains d’entre eux. Ils permettront aux autres membres d’Instagram de découvrir plus facilement votre profil et vos contenus.

Soignez votre présentation

Bien sûr, la qualité de vos photographies et de vos vidéos est primordiale sur Instagram. Après tout, ce réseau repose justement sur la puissance de l’image!

Ce n’est pas l’endroit pour afficher vos photos floues, trop sombres ou surexposées. C’est l’heure d’ajuster votre éclairage! Évitez de même les couleurs désagencées.  Créez un beau feed. Essayez d’uniformiser vos photos en choisissant toujours les mêmes filtres et en respectant votre image de marque au maximum. En gros, vous devez définir votre style et y investir du temps. Testez, mesurez et améliorez! C’est comme ça que vous ferez grandir votre communauté.

Si vous craignez de manquer d’outils pour gérer ce type d’activité en ligne, employer les services d’une graphiste et d’une gestionnaire de communauté peut être un investissement très judicieux. Ça tombe bien : c’est justement notre spécialité!

Le marketing d’influence et le rôle des influenceurs sur Instagram

Les influenceurs sont des personnalités publiques rémunérés par des entreprises pour promouvoir leur marque. Ils partagent leurs intérêts avec toute une communauté active qui les suit et qui s’inspire des contenus partagés par les influenceurs.

On peut penser, par exemple à l’association de Marilou et de Miralis pour le design des cuisines, ou encore de Maripier Morin et BonLook. Ils permettent un autre type de visibilité à ces entreprises en la recommandant et en utilisant leurs produits.

Instagram regorge d’influenceurs dans pratiquement tous les domaines. Associer votre marque à un influenceur peut permettre à une entreprise de rejoindre une communauté d’abonnés partageant les mêmes valeurs et les intérêts. Même s’il s’agit d’une forme de publicité, elle est beaucoup plus agréable et franchement moins invasive.

Choisir le bon influenceur pour vous représenter, ça peut demander un peu de temps. Mais une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous aurez un allié de taille pour mettre en valeur vos produits et vos services!

Prêt à étendre votre influence sur Instagram?

Comme nous l’avons vu, Instagram n’est pas qu’une simple galerie de photos. C’est une vitrine super efficace pour faire rayonner votre image de marque, votre projet et votre personnalité. Pour résumer tout cela, voici nos 5 astuces préférées pour établir votre marque sur Instagram :
  1. Définissez le style de vos photos. 
  2. Utilisez les bons hashtags.
  3. Planifiez et programmez vos publications.
  4. Faites des stories régulièrement.
  5. Donnez de l’amour aux autres pour en recevoir en retour!

En suivant ces principes, vous partirez du bon pied pour vous démarquer tranquillement sur ce réseau de plus en plus populaire.

    Aimeriez-vous un coup de main? Les influenceurs sont toujours disponibles pour vous aider à faire rayonner votre marque!

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