Le marketing d'influence, par Les influenceurs.

Qu'est-ce que le marketing d'influence?

Quand des influenceurs influencent le marketing numérique

Les entreprises utilisent de plus en plus le Web et les réseaux sociaux. AdWords, Facebook, Twitter, LinkedIn…les endroits où faire de la publicité en ligne ne manquent pas. Mais êtes-vous familiers avec le marketing d’influence?

Ce type de marketing utilise la notoriété d’influenceurs afin de promouvoir des produits et des services. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode de plus en plus populaire. La raison en est bien simple : près de 70 % des milléniaux se fient aux recommandations des influenceurs avant d’effectuer un achat, que ce soit en ligne ou en magasin. C’est donc une grande majorité des jeunes adultes qui s’inspirent des influenceurs.

Qui sont les influenceurs?

Les influenceurs sont des personnalités qui créent des contenus originaux pour leur communauté. Ils bénéficient d’une notoriété enviable qui leur permet de rejoindre de nombreux internautes et même de…les influencer!

Puisqu’ils sont suivis par des milliers d’abonnés, les influenceurs sont en effet de véritables ambassadeurs pour les marques. Contrairement aux acteurs et aux méthodes de marketing traditionnel, ils transmettent une impression d’authenticité. Ils discutent avec les membres de leur communauté et leur offre des contenus qui génèrent des interactions nombreuses.

L’avis d’un influenceur semble généralement plus honnête et véridique que celui d’un acteur dans une publicité, payé pour transmettre un message. Le travail d’un influenceur peut ainsi représenter une mine d’or pour une entreprise désirant accroître sa notoriété ou faire connaître ses produits. Et cela pour une fraction du prix d’une publicité traditionnelle à la télévision.

Comment fonctionne le marketing d’influence?

L’influence sur le Web et les réseaux sociaux est une forme de marketing bien différente, très actuelle. Elle permet d’atteindre un très large public qui est déjà engagé et convaincu grâce au travail de l’influenceur.

Le défi pour les entreprises qui désirent utiliser le marketing d’influence est ainsi légèrement différent du marketing traditionnel. Plutôt que de convaincre les clients directement, c’est l’influenceur lui-même qui doit être convaincu par la marque. Sa réputation étant en jeu, un influenceur ne peut se permettre de faire la promotion d’un produit défectueux ou dans lequel il ne croit pas. Il perdrait la confiance de sa communauté et son influence en souffrirait.

De la publicité qui n’est pas bloquée

L’un des principaux avantages du marketing d’influence est qu’il n’est pas bloqué par des applications. La publicité sur le Web est souvent freinée par l’utilisation de logiciels comme « Ad Blocker » qui empêche l’affichage publicitaire, autant sur les sites Web que sur les réseaux sociaux. Une excellente publicité Facebook risque d’être bloquée par un client potentiel qui ne désire pas voir ce genre de contenu dans son fil d’actualité.

Les contenus créés par les influenceurs sont « organiques » : des articles de blogue, des capsules vidéo sur Youtube, des photos sur Instagram, etc. Ces contenus ne sont pas propulsés par des campagnes payantes, mais bénéficient plutôt du soutien d’une communauté de fans. Les partages, les mentions et les interactions donnent suffisamment de visibilité et de force aux contenus pour qu’ils n’aient besoin d’aucune autre forme de publicité.

Les influenceurs ont cependant l’obligation d’indiquer à leur communauté qu’ils représentent un produit ou une marque, puisqu’il s’agit d’une forme de publicité. Au Canada notamment, le marketing d’influence doit respecter les normes canadiennes en matière de publicité.

Combien coûte le marketing d’influence?

Rares sont les influenceurs qui travaillent gratuitement. Il s’agit souvent pour eux d’un travail à temps plein : création des contenus, gestion de leur communauté, contact avec les entreprises, administration…Ce sont de véritables entrepreneurs du Web.

Les célébrités, entre autres, demandent régulièrement des cachets imposants. Ils ont même des agents pour gérer et filtrer les demandes.

Pour rejoindre un influenceur célèbre, il faudra ainsi prévoir un salaire et des dépenses matérielles. Même dans les situations où un salaire n’est pas demandé, il faudra envoyer un produit de qualité, prêt à être testé et mis à l’épreuve. Au besoin, envoyer deux exemplaires peut éviter de retarder ou de saboter le travail de l’influenceur.

Qui peut travailler avec eux?

when your lyrics are on the bottle ? #ad

A post shared by Selena Gomez (@selenagomez) on

De plus en plus d’entreprises veulent profiter des opportunités offertes par le marketing d’influence. Les grandes corporations se paient les services de célébrités comme Selena Gomez pour atteindre des dizaines de millions d’utilisateurs instantanément.

Mais il n’est pas nécessaire d’avoir l’envergure de Coca-Cola pour faire ses premiers pas en marketing d’influence. On retrouve aujourd’hui des milliers d’influenceurs en mesure d’accompagner les PME, les entreprises en démarrage et même les travailleurs autonomes dans leurs efforts de communication sur le Web. Il y en a pour tous les goûts, tous les domaines et toutes les spécialités :

  • LifestyleMode et beauté
  • Vêtements et accessoires
  • Voyage
  • Entrepreneuriat
  • Affaires et finances
  • Web et technologies
  • Alimentation et cuisine
  • Etc.

Comment choisir le bon influenceur?

Une grande entreprise peut plus facilement se permettre d’engager un influenceur célèbre. Les PME et les entreprises qui débutent n’ont pas souvent les moyens d’engager les influenceurs ayant plus de 500 000 abonnés par exemple.

Heureusement, il existe des influenceurs pour tous les budgets. Une entreprise à ses débuts obtiendra probablement plus de résultats en contactant plusieurs influenceurs locaux plutôt qu’une seule célébrité. Pour maximiser ces résultats, il est essentiel de cibler les bonnes audiences et de définir clairement les objectifs espérés.

Cibler adéquatement les audiences

La portée – le nombre d’abonnés – n’est pas l’unique cheval de bataille du marketing d’influence. Il s’agit plutôt de trouver une audience adaptée à son produit. La qualité importe au moins autant que la quantité des abonnés de la chaîne d’un influenceur.

Il ne servirait à rien, par exemple, d’essayer d’engager un culturiste s’étant spécialisé en nutrition pour vendre des outils, ou de contacter un psychologue proposant des vidéos de développement personnel pour vendre des produits de beauté. Le mariage ne serait pas naturel et la réception probablement négative, voir même toxique pour votre marque.

C’est pourquoi choisir un influenceur dont l’audience cadre bien avec vos objectifs de communication est une priorité :

  • Un entrepreneur en construction pourrait contacter un youtubeur possédant une chaîne sur la rénovation et l’entretien d’une résidence;
  • Un épicier pourrait contacter un cuisinier ayant une chaîne où il prépare souvent de bons petits plats;
  • Une entreprise spécialisée dans les cosmétiques pourrait facilement trouver une instagrameuse ayant une communauté établie et fidèle dans le domaine des produits et des soins de beauté.

En prenant le temps d’analyser les audiences à cibler et la communauté de quelques influenceurs, il sera possible de faire un choix éclairé et bénéfique pour votre marque. Les résultats de votre investissement seront par le fait même plus facile à atteindre puisque votre influenceur parlera directement à votre public cible.

Avoir des objectifs clairs

Généralement, une campagne devrait avoir un objectif clair et précis : atteindre plus de personnes (portée), rejoindre des clients potentiels (portée ciblée), générer des interactions (engagement) ou convertir les internautes en clients (conversion). Tous ces objectifs sont valables, mais ils n’ont pas tous la même utilité. Pour qu’une campagne soit pleinement efficace, on recommande de n’en choisir qu’un seul.

Portée – le plus grand nombre possible

Lorsque l’objectif d’une campagne de marketing d’influence est la portée, on cherche alors à diffuser le message au plus grand nombre. C’est une stratégie efficace lorsqu’une marque tente de faire sa place sur le marché, mais elle est également onéreuse : cibler le plus grand nombre signifie qu’une campagne rejoindra des personnes non intéressées et non qualifiées.

Portée ciblée – le plus grand nombre de fidèles possible

Si l’objectif est d'accroître la notoriété de la marque auprès de clients potentiels, mieux vaut cibler davantage l’audience à atteindre. Une célébrité ou un spécialiste qui œuvre dans un domaine particulier aura une influence très importante auprès de ses fans. Ceux-ci étant déjà intéressés par le domaine de spécialisation, l’appui d’une célébrité donnera une grande crédibilité à la marque représentée.

Engagement – le plus d’interactions possible

Visez-vous plutôt à obtenir des interactions particulières? Par exemple, souhaitez-vous fidéliser une communauté en l’attirant sur votre site ou en l’incitant à s’abonner à vos réseaux? L’engagement consiste à créer une relation entre une marque et les consommateurs.

C’est ici l’occasion d’engager une conversation avec vos acheteurs potentiels. Un bon influenceur pourra vous mettre en contact avec sa communauté et vous permettre de discuter avec elle. C’est alors une belle occasion de développer votre marque en interagissant avec des consommateurs intéressés.

Conversion – le plus de ventes possible

Les influenceurs sont de bons alliés pour vendre vos produits ou vos services. Les milléniaux, tout particulièrement, se fient énormément à l’avis des influenceurs, et ce, quel que soit le domaine ou la niche.

Just launched a new matching @hoaka_swimwear collection ?

A post shared by Elisabeth Rioux ? (@elisabeth.rioux) on

Une bonne façon d’encourager les ventes est ainsi de recevoir la confiance d’un influenceur prêt à parler de vous. Les avis positifs sur une marque sont un excellent levier de vente – un client satisfait en attire un autre. Un influenceur qui apprécie réellement votre marque saura convaincre ses fidèles de vous faire confiance.

Envie d’obtenir le meilleur du marketing d’influence?

Notre rôle chez Les Influenceurs est de faciliter le contact entre votre marque et les influenceurs. Nous vous aiderons à repérer les influenceurs qui permettront de faire rayonner votre marque et d’atteindre les bonnes personnes. Rejoindre la communauté d’un influenceur, c’est profiter d’une excellente vitrine pour faire rayonner votre marque.

Pour lancer votre campagne de marketing d’influence ou en savoir davantage sur les influenceurs, contactez notre équipe!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *