CARREFOUR RIMOUSKI

Besoin

En 2018, le Carrefour Rimouski désirait proposer à ses clients un concept différent et unique afin de souligner la Saint-Valentin. À la suite de rencontres et de discussions avec la directrice marketing de l’établissement, il a été convenu que la durée de la campagne serait de 14 jours, soit du 1er au 14 février 2018 et que le concept inclurait : une journée d’activités au Carrefour, une campagne promotionnelle diffusée dans plusieurs médias, une vitrine publicitaire pour les services offerts par le Carrefour et des collaborations avec des fournisseurs locaux.

NOTRE DÉMARCHE

LA JOURNÉE D’ACTIVITÉS

Une image de marque forte, on ne le répétera sûrement jamais assez, est le pilier d’un marketing réussi. Pour TR3E, il fallait développer des outils évoquant structure, rigueur et professionnalisme, les trois moteurs du métier de génie-conseils.

Le premier attrait à avoir été retenu est une dégustation à l’aveugle de délices glacés, où les gens sont invités à goûter un sorbet ou un gelato dont ils ignorent la saveur. Après coup, ils doivent choisir parmi un éventail de pastilles géantes représentant les différentes sortes et les insérer dans un cornet géant lui aussi. En marge de cette dégustation, nous avons dupliqué le concept et l’avons adapté à des saveurs de fondue au chocolat ; il y avait donc deux mondes de délices à découvrir, pour deux fois plus de plaisir, mais aussi pour deux fois plus de chance de rejoindre tout le monde.

Finalement, afin de rendre le tout encore plus festif et familial, des sculptures de ballons seront offertes et des prix de présence seront tirés.

Nous nous sommes également assurés, pour compléter notre offre 360° en matière de gestion évé- nementielle, du déroulement de la journée, en y étant présents du début à la fin, ainsi que des élé- ments de décoration.

CAMPAGNE PROMOTIONNELLE

L’orientation de la campagne promotionnelle a été réfléchie de façon à marier les deux thèmes de la fête : l’amour et les délices glacés. Le slogan retenu, J’aime la crème glacée un peu, beaucoup, passionnément… à la folie ! est le pilier de la campagne et toutes les déclinaisons visuelles et le design graphique ont été créés en fonction de celui-ci. Plutôt axée sur le Web, la campagne est tout de même présente dans diérents médias.

FACEBOOK

D’abord, il fallait créer du mouvement sur la page du Carrefour. Pour y arriver, un calendrier éditorial des publications a été mis sur pied où se retrouve le détail de chaque publication en lien avec les diérentes promotions, le contenu textuel, le visuel et la date de la publication. Pour le besoin, nous avons choisi une fréquence de publication élevée, des visuels diérents mais possédant la même signature graphique ainsi qu’une approche interactive diversifiée. En parallèle de ces publications, une bannière et une photo de profil ont également été créées et publiées.

CARREFOUR RIMOUSKI

Sur place, on retrouve des déclinaisons de la campagne dans des écrans d’achage dynamique, dans la page d’accueil du Wi-Fi (eye-in), et des flèches à coller sur le plancher dirigeant vers l’événement ont été imprimées.

JOURNAL

Finalement, trois versions de la même publicité ont été créées et elles se retrouveront à des endroits stratégiques dans l’édition imprimée du journal de façon à ce qu’elles aient l’air d’être en mouvement.

VITRINE PUBLICITAIRE POUR LE CARREFOUR

En complément à la journée d’activités et de la campagne promotionnelle l’accompagnant, le Carrefour Rimouski désirait utiliser la Saint-Valentin afin de pour promouvoir ses propres services. Une récompense à l’achat, une surprise chocolatée, a ainsi été choisie pour mettre de l’avant la vente de cartes-cadeaux de 50 $ de l’établissement.

COLLABORATION AVEC DES FOURNISSEURS LOCAUX

Les événements comme la célébration de la Saint-Valentin organisés par le Carrefour Rimouski connaissent toujours beaucoup de succès, orant donc la possibilité à certains artisans rimouskois de se faire connaître davantage. Cette année, c’est la pâtisserie-crèmerie La crème folle qui profite de cette visibilité et ce sont les produits qu’on y retrouve qui seront à l’honneur lors de la dégustation à l’aveugle de délices glacés. Pour ce qui est de la fondue au chocolat lors de la journée d’activités et des surprises chocolatées remises à l’achat de cartes-cadeaux, c’est à Laura Secord, commerçant du Carrefour, qu’on a confié le mandat.